Les Producteurs

Les producteurs qui collaborent avec nous sont soucieux des problèmes d'alimentation et d'environnement.

Les producteurs pour les AMAP, s'engagent à ne pas utiliser de pesticides et, pour la plupart, sont certifiés "agriculture biologique".

Jean Michel Garsztka : Maraicher

Faisons connaissance avec l'agriculteur qui collabore avec notre AMAP :

Jean-Michel Gartszka collabore avec nous depuis 10 Années il  cultive ses légumes à Asnières sur Oise à 47 km de notre AMAP,  Il élève des poules et nous profitons de ses excellents œufs.

« C'est une question d'éthique. On ne peut pas continuer à dégrader notre planète comme on le fait », martèle Jean-Michel, qui aime à se définir comme un « homme de la terre ». Conformément à leurs principes, ces agriculteurs utilisent comme compost des déchets de bois et de feuilles, reconstituent le sol avec des copeaux d'arbres élagués, le nourrissent avec du fumier et, si nécessaire, avec des engrais biologiques.

Vidéo sur Jean Michel datant de 2014 c'est ci dessous 


Bertrand Robert : Éleveur de Boeuf, Veau, Agneau.

La ferme de la Haute Bouvrais est l'élevage de boeufs, de veaux et d'agneaux de Bertrand Robert. Située près de RENNES en Bretagne,

Le troupeau est présent à minima 280 jours par an dans les champs. Les bêtes sont au pâturage à partir d'avril jusqu'à Noël. Bertrand travaille sur un système de paddocks tournants, c'est-à-dire que les animaux restent une semaine par pâturage et reviennent sur les parcelles toutes les 8 semaines. Cela permet aux prés de se reconstituer en herbe.
L'été, les animaux ont en plus du foin et durant l'automne, nous apportons du méteil aux mères et à leurs veaux.
L'hiver, nous rentrons les bêtes dans les bâtiments. Pour leur confort, on leur tond le dos pour qu'elles se sentent mieux. En transpirant beaucoup moins, elles n'ont pas de problèmes pulmonaires et ont moins de parasites.
Il est très rarement nécessaire de faire soigner les animaux en faisant venir le vétérinaire.

La ferme n'utilise ni médicament ni vermifuge.

Bertrand fournit aux bêtes de l'argile et un thé de foin pour les diarrhées éventuelles. Cela équivaut à du riz pour les humains. L'écornage des bêtes n'est pas pratiqué car c'est inutile. La plus grosse période des vêlages a lieu de février à avril. Les veaux sont sevrés à l'âge de 7 mois.

Bertrand cultive le fourrage nécessaire à l'élevage d'un cheptel de vaches de race Limousine et de moutons. Un petit élevage de poules complète l'ensemble.


Le Pain d'Hervé : Boulanger

À l'heure ou la question du bio refait surface, la boulangerie d'Hervé poursuit dans sa lancée. Depuis 17 ans il produit du pain et des patisseries bio.Toutes les matières premières sont issues de l'Agriculture Biologique,

"J'ai décidé, un jour, de changer de métier. Un choix plus facile qu'il n'y paraît.
Je ne connaissais rien à ce nouveau métier, mais certainement plus que je ne le pensais.
Mon père était pâtissier, mon grand-père boulanger. Parti de zéro, j'ai remonté l'écheveau, pour faire un pain différent, de qualité... Maintenant, je fais du pain biologique et je transmets."

Hervé

Les Produits :
  • Les pains sont fermentés au levain naturel,
  • La pâte est pétrie et façonnée à la main ,
  • Les pains sont cuits au feu de bois.
  • il est situé 26 Route nationale, 60650 Espaubourg

Gérard THERMET : Producteur de Jus de Pomme, Cidre, Apéritif de Pomme

LE VERGER DU CLOS ALAIN Gerard Thermet

Cidre, jus de pommes, apéritif de pomme

3, rue de la métairie - 22330 PLESSALA
Gerard Thermet est affilié à L'IBB (réseau de l'initiative BIO en Bretagne)

Pour en savoir plus cliquer sur lien ci dessous


Jean Philippe Haulin : Apiculteur ( Miel de Tilleul, printemps & été).

Miel de village de Jean-Philippe Haulin, apiculteur en pays d'Argonne, dans les Ardennes.

Jean-Philippe donne du sens à sa vie en préservant une apiculture artisanal qu'il tient de son grand-père, qui se base sur l'utilisation et la préservation de l'Abeille noire, la seule abeille domestique française qui est actuellement en voie de disparition et un miel dit « crû » qui n'est exposé au cours de son processus de fabrication à aucune source de chaleur, afin de garantir sa qualité de « super » aliment.